Cachemire Pashmina

Tout savoir sur la laine Cachemire et les produits en Pashmina

Différences entre le cachemire et le pashmina

Le cachemire est une fibre obtenue à partir de certaines races de chèvres. Grâce au froid en altitude, le duvet produit par les chèvres du cachemire est d'une texture des plus fine, douce et solide dans le monde. Bien que le véritable cachemire, issue des chèvres de la région himalayenne soit la référence en matière de laine, le cashmere peut être produit dans différentes régions du monde et avec des chèvres de races variés. Seule la température aride des hauts plateaux montagneux permettent une réelle douceur du duvet, c'est pourquoi il ya plusieurs qualité de cachemire.

  • Chèvres de la laine de cachemire

Le pashmina, mot dérivé de pashm qui signifie « laine » en persan est une variante plus fine de la laine de cachemire, elle est produite exclusivement dans les régions ancestrales du cachemire, soit en Asie centrale. Les chèvres autochtones de la race changthangi, plus connu sous le nom de chèvre pashmina produisent un duvet extrêmement fin en hivers afin de se protéger des températures glaciales, ce duvet est alors récolté chaque printemps pour en confectionner des pashminas. Une fois filé à la main et tissé, les fibres de cachemire deviennent un pashmina. Selon les dimensions, elles sont alors confectionnées en écharpes, châles et plaids.

D'où provient le cachemire - La région du Kashmir

Bien que le cashmere soit aujourd'hui produit aux États-Unis, en Europe ou encore au Moyen-Orient, le véritable cachemire ne peut être récolté que dans les régions himalayenne, incluant l'Inde du Nord, le Tibet et le Népal. Le pashmina du Nepal s'avère être de la meilleure qualité puisque les chèvres se sont adaptés au climat rude depuis plusieurs siècles, la laine obtenue est des plus chaudes et douces de par le monde. Afin de protéger l'appellation contrôlée, les pashmina du Népal doivent être délivrés avec un certificat garantissant la qualité du pashmina "Changra Pashmina".

  • Map de la région du Kashmir

Création d'un pashmina avec la laine de cachemire

La fabrication d'un châle en cachemire est un processus complexe et long, la récolte du cachemire se faisant uniquement au printemps/été, la meilleure qualité du cachemire est celle qui est récolté uniquement sur le duvet provenant du cou et le ventre de la chèvre. C'est là que poussent les plus longes et fines fibre caractérisant la laine cachemire, chaque poil à un diamètre d'environ 15 millièmes de millimètre, ce qui en fait la fibre la plus fine du monde. Une chèvre de cachemire produit environ 100 à 200 grammes de cachemire par année, il en faut entre 5 et 7 pour une étoffe de grande taille.

  • Etoffes en cachemire

Pour produire un pashmina, la chèvre vivant à plus de 4000 m d'altitude se fait brosser afin d'en extraire les poils les plus longs et soyeux, puis les fibres sont triés et nettoyés à la main. Les poils de la chèvre à pashmina sont ensuite acheminé au travers l'Himalaya par caravane. Les poils sont alors filés à la main puis tissé sur un métier en bois suivant la tradition ancestrale.

L'étoffe obtenue est alors de la couleur de la chèvre, soit du blanc cassé, la coloration se fait à la main, avec des couleurs naturelles, dans de grands seaux d'eau et de colorant. Seuls les népalais, les tibétains et autres peuples de la région connaissent ces techniques anciennes. Aujourd'hui beaucoup de pays commencent à utiliser des machines pour ce travail, le résultat est beaucoup moins agréable.

Comment laver le cachemire - Conseils d'entretien

Le cachemire est une matière délicate, vaut mieux donc le traiter avec soin. Pour un lavage en machine, il est conseillé de mettre le vêtement ou l'écharpe dans une housse spéciale lingerie ou encore dans une taie d'oreiller. Si possible avec un lavage à froid, avec un programme délicat, ne jamais essorer en machine. L'idéal étant tout de même de laver votre cachemire à la main, la meilleure solution reste le pressing.

  • Conseils lavage du cachemire

Pour un lavage à la main, ne pas tremper trop longtemps le cachemire dans l'eau, utiliser de la lessive pour laine ou encore un peu de shampoing dissolu. Pour le séchage, ne pas tordre le tissus, préférez le sécher de manière naturelle à plat ou encore en le pressant dans une serviette sèche.

Cashmere Pashmina

Learn everything about Cashmere wool & Pashmina products

Differences between cashmere and pashmina

The cashmere is a fiber obtained from certain races of goats. Thanks to the cold temperature in the height, the wool produced by the goats of cashmere is one of the finest, softest and solid texture in the world. Although real cashmere, produced from goats of the Himalayan region is the reference in wool, the cashmere can be produced in various regions of the world and with varied races of goats. Only the dry temperature of the mountainous high plateaus allow a real softness of the wool, thats why there are several quality of cashmere.

  • Cashmere wool goat

The pashmina, word derived from Pashm which means "wool" in Persian is a finer variant of the wool of cashmere. The real cashmere pashmina is exclusively produced in the ancestral regions, that is Central Asia. The native goats of the race changthangi, also known as pashmina goats produce an extremely fine fleece in winter to protect itself from icy temperatures, the scarves, shawls and stoles obtained by this cashmere wool is called pashmina.

Where cashmere comes from - Kashmir region

Although the cashmere is produced in the United States, in Europe or even in the Middle East today, the real cashmere can only be collected in Himalayan regions, including North India, Tibet and Nepal. The pashmina of the Nepal turns out to be of the best quality because the goats adapted themselves to the rough climate for several centuries, the wool obtained is one of the warmest and softest throughout the world. To protect the Controlled Origin Label, pashmina of Nepal must be delivered with a certificate guaranteeing the quality of the pashmina "Changra Pashmina".

  • Map kashmir region

Creating a pashmina with cashmere wool

Manufacturing a shawl in cashmere is a complex and long process, the collect of cashmere being only made in spring / summer, the best quality of the cashmere is the one which is only taken from the neck and the stomach of the goat. Its in this place that grows the most solft and solid fiber characterizing the cashmere wool, every hair is about a diameter of 15 thousandth of millimeter, that makes it the finest fiber of the world. One goat of cashmere produces approximately 100 to 200 grams of cashmere wool per year, it takes between 7 and 10 goats for a large-sized cashmere pashmina material.

  • Cashmere cloths colors

To produce a pashmina, goats living in more than 4000 m height is brushed to extract the longest and most silky hairs from it, then fibers are sorted out and cleaned by hand. The hairs of pashmina goats are brougt from the Himalaya in the valley by caravan. Hairs are then spun with hands and then weaved on a wooden spun following the ancestral tradition.

The obtained material is then of the color of goat, which is white, workers then tint the white cloth with natural colors, in big buckets of water with natural colouring agent. Only the Nepalese, the Tibetans and the other peoples of the region know these ancient techniques, today many countries begin to use machines for this work, the result is much less pleasant.

How to wash cashmere - Maintain advices

Cashmere is a delicate material, you should treat it carefully. For a machine wash, it is recommended to put the garment or the scarf in a special cover lingerie or even in a pillowcase. You should wash your cashmere if possible with a cold wash, in a delicate program. The best way to clean your cashmere is to hand wash it, or if possible give your cashmere for dry-cleaning.

  • Cashmere washing advices

If you decide to hand wash, do not leave the cashmere in the water for too long, use washing powder for wool or some shampoo. For the drying, do not twist the fabric, prefer to dry it in a natural way or by pressing it in a dry towel.